Discrimination
L’obligation de disposer d’un certificat COVID dans de nombreux lieux publics divise la société en deux classes sociales et discrimine gravement les non-vaccinés, qui ne sont admis que sous conditions dans la vie publique. Certains se retrouvent même dans l’incapacité d’étudier ou de travailler.
Nul ne doit subir de discrimination du fait notamment de son origine, de sa race, de son sexe, de son âge, de sa langue, de sa situation sociale, de son mode de vie, de ses convictions religieuses, philosophiques ou politiques ni du fait d’une déficience corporelle, mentale ou psychique.
Constitution fédérale, Art. 8 al. 2
Les étudiants
Quelques jours avant la rentrée scolaire de septembre, plusieurs hautes écoles et universités en Suisse ont annoncé que le certificat COVID serait obligatoire pour entrer dans leurs établissements. De nombreux étudiants se sont retrouvés dans l’incapacité d’aller suivre leurs cours, et les supports en ligne étaient souvent incomplets, voire inexistants.
Sur Vaud, les tests ne sont gratuits pour les étudiants que jusqu’au 31 octobre, et l’enseignement à distance n’est garanti que jusqu’au 15 novembre. Passé ce délai, les étudiants qui refuseraient toujours la vaccination devraient alors, s’ils veulent continuer à étudier, payer leurs tests plusieurs fois par semaine, ou dépendre de la bonne volonté de leurs professeurs pour pouvoir suivre l’enseignement à distance.
Sources
- RTS Info, 09.09.21, “L’EPFL et les universités de Lausanne et Neuchâtel rendent le certificat Covid obligatoire“
- La Côte, 16.09.21, “Hautes écoles vaudoises: tests gratuits jusqu’au 31 octobre“