Mensonge, manipulation et censure
En tant que quatrième pouvoir, les médias se doivent d’être impartiaux et de représenter les différents points de vue. Oubliant entièrement ce devoir, les médias suisses influents servent actuellement d’outils de propagande pour le gouvernement. Au niveau international, certains médias sociaux vont même jusqu’à censurer les contenus qui vont à l’encontre du vaccin.
Les médias suisses
C’était déjà une habitude avant la pandémie pour les médias suisses influents (RTS, 24 heures, etc.) de servir le point de vue du gouvernement, ainsi que leurs propres intérêts (l’exemple flagrant étant l’initiative NO BILLAG en 2018). Depuis le début de la pandémie, ils ne font même plus semblant de laisser place au débat: les mesures, le vaccin et le pass sanitaire sont les bonnes options, ce sont des vérités évidentes et indiscutables. Ces médias deviennent ainsi un outil de propagande pour le gouvernement, dont ils sont financièrement dépendants. Ils convainquent par la peur, manipulent les chiffres et occultent ou décrédibilisent les opinions qui divergent de la version officielle.

La manipulation par la peur
Pour donner un exemple concret de l’art de la manipulation dans le but d’inciter la peur, prenons ce graphique issu du journal “24 Heures” du 4-5 septembre 2021.

Au premier coup d’oeil, le graphique fait peur, car il donne l’impression que la 4e vague est bien pire que la 2e. Et pourtant, si on s’intéresse de plus près aux chiffres (ce que la plupart des gens ne feront pas en feuilletant un journal), on constate que la barre la plus longue de la 2e vague représente 25’700 personnes, tandis que celle de la 4e en représente 1176, soit presque 22x moins.
Voilà ce que ça donnerait si les deux graphiques gardaient les mêmes proportions :

En gardant des proportions égales, on se rend compte que la 4e vague est infiniment plus faible que la 2e. Bien entendu, le but premier du graphique est de mettre en évidence l’évolution de la moyenne d’âge, les graphiques sont donc mis à des échelles différentes pour permettre cette comparaison. Mais en faisant ainsi il fausse la perception du lecteur, dans le but volontaire d’inciter à la peur. Preuve en est des autres méthodes utilisées :
- Le dessin du virus à côté de la 4e vague est deux fois plus gros et sa couleur est plus vive que celui situé à côté de la 2e vague
- Les barres de la 4e vague sont en rouge, couleur communément utilisée pour représenter le danger
- Même le titre “4e vague” est en rouge, alors que le titre “2e vague” est en noir, comme les chiffres
Mentir et dissimuler la vérité
Le 23 octobre 2021 a eu lieu une manifestation contre le certificat COVID à Berne, dont l’importance a été largement diminuée par les médias. Malgré l’estimation des organisateurs qui parlaient de 50’000 à 100’000 participants, les chiffres donnés par les médias sont de “quelques milliers”1,2 ou de 10’0003. La manifestation n’a même pas été mentionnée au téléjournal de 19h30.
Il n’est évidemment pas simple d’estimer la taille d’une foule sans un point de vue aérien, mais dans le cas présent, même sans l’aide des médias officiels, nous pouvons en faire une estimation.
Des témoignages affirment que lorsque la place fédérale était déjà bondée, la Münsterplatz, qui était le point de départ, était encore pleine. Grâce à des outils en ligne, nous avons estimé le nombre de personnes présentes sur les deux places à ce moment-là à environ 24’000. Ceci sans compter le trajet de 500 m entre les deux places ainsi que les rues adjacentes à la place fédérale, qui étaient également pleines. Un minimum de 50’000 personnes présentes est tout à fait réaliste.


- “Des milliers de personnes réunies contre les mesures anti-Covid”, 24 heures, 23.10.21
- “Les manifestants contre les mesures anti-Covid de retour à Berne”, SwissInfo, 23.10.21
- “Quelque 10’000 manifestants contre les mesures anti-Covid à Berne”, RTS, 23.10.21
Les médias sociaux
Les médias sociaux tels que Facebook, Youtube et Twitter sont des sources d’informations globalement bien plus influentes que n’importe quel journal ou chaîne de télévision. Toutefois, en tant qu’entreprises privées, ils ont le droit de censurer librement le contenu de leurs plateformes, et ne se gènent pas d’en abuser.
En fin septembre, Youtube a annoncé une censure générale de tout le contenu allant à l’encontre du vaccin, dans le but de “combattre la désinformation”.
Facebook met en place un système visant à détecter et à censurer les contenus considérés comme “complotistes”, en visant principalement des groupes qui associent les mesures sanitaires à des privations de libertés anticonstitutionnelles.
Twitter se réserver également le droit de censurer du contenu ou de bannir des utilisateurs selon des critères arbitraires.

Source: “YouTube va bloquer toutes les vidéos et chaînes antivax”, Le Matin, 29 septembre 2021
Gardez les yeux ouverts!
- Ne cédez pas à la peur et à la panique
- Gardez un esprit critique
- Vérifier et remettez en question les informations que vous recevez
- Soyez conscients de la manière dont ces informations sont présentées
- Demandez-vous toujours à qui profitent les décisions prises par le gouvernement
