Centralisation des richesses
En août, plus de 5 milliards de doses de vaccin contre le COVID avaient déjà été distribuées dans le monde entier1. Une poignée d’entreprises pharmaceutiques aux moeurs plus que douteuses en récoltent les bénéfices, sur le dos des pays pauvres et de la classe moyenne et inférieure.
Des bénéfices sans précédents
BioNTech-Pfizer à eux seuls prévoyaient en juillet un bénéfice de 33 milliards de dollars pour l’année 20212. Pour Moderna, celui-ci était déjà estimé à 18 milliards en mai3. Les dirigeants de ces entreprises sont aujourd’hui multi-milliardaires3, et ce sur le dos des classes moyennes et inférieures du monde entier. En août, certains pays pauvres avaient encore à peine commencé la vaccination de leur population4.
Si le vaccin est une solution si essentielle à cette pandémie, pourquoi ces entreprises n’ont elles pas été sommées de les vendre sans bénéfice ? Pourquoi peut-on restreindre les libertés fondamentales de milliards de personnes, mais pas réquisitionner une poignée d’entreprises pharmaceutiques ?
Sources
- “Cinq milliards de doses de vaccin injectées dans le monde”, France Inter, 24.08.21
- “Le vaccin contre le Covid-19, un pactole à 33,5 milliards de dollars pour Pfizer”, La Tribune, 28.07.21
- “Vaccins contre le Covid-19 : Pfizer et Moderna engrangent les milliards de dollars”, Le Monde, 05.05.21
- “Le système Covax ne parvient pas à enrayer l’inégalité vaccinale”, France Inter, 07.08.21

Des pratiques douteuses
Bien que les médias taisent désormais leurs exploits passés, Pfizer, Astra Zeneca et Johnson&Johnson sont déjà responsables de nombreuses pratiques douteuses, notamment de pots-de-vin, de chantage et de fraude fiscale. Elles ont déjà été ciblées par des poursuites pour avoir caché des effets secondaires graves de certains médicaments ou les avoir vendus à des fins non approuvées.
Quant à Moderna, elle n’a aucun autre médicament sur le marché. Son vaccin a déjà mis en évidence des effets secondaires suffisants pour que son utilisation soit limitée voire abandonnée dans plusieurs pays.
Une liste détaillée et sourcée de ces pratiques se trouve ici :
“Pouvons nous croire la big pharma?” , 13 octobre 2021
