Effets secondaires
Dans le monde entier, les gouvernements poussent leur population à s’injecter des vaccins qui sont encore en phase de test, et dont on commence à peine à admettre les effets secondaires. Les chiffres parlent déjà d’eux-mêmes, bien que le recensement de ces effets secondaires soit faussé.
Les chiffres en Suisse
En Suisse, nous avons eu moins de 11’000 morts du COVID depuis le début de la pandémie1, soit en moyenne 570 morts par mois sur 19 mois. Ces 11’000 morts sur une année et demi représentent 0.13% de la population (8’600’000 habitants2). Autrement dit, un peu plus d’une personne sur mille est décédée du coronavirus sur cette période en Suisse.
Maintenant, regardons les chiffres des effets secondaires des vaccins. Depuis le début de la vaccination en mars 2021, 7500 déclarations de suspicions d’effets indésirables des vaccinations (EIV) ont été officiellement reportés, dont 2600 cas graves3, ce qui représente en moyenne 433 cas graves par mois suite aux vaccins depuis le début de la campagne de vaccination.
Cette comparaison est biaisée…
Bien entendu, il faut préciser les biais de cette comparaison. Les statistiques n’indiquent pas, parmi ces cas graves, combien ont entraîné la mort, il est donc difficile de faire la comparaison avec les victimes du virus. De plus, il ne s’agit que de déclarations, il n’est pas prouvé que le vaccin soit la cause de chacun de ces cas.
…mais le recensement des effets secondaires l’est bien plus
Toutefois, il y a bien plus de biais dans le sens inverse. Alors que le recensement des cas de COVID est systématique et contrôlé par près d’un million de tests par mois dans tout le pays4, le recensement des cas d’EIV dépendent entièrement de l’initiative de leurs victimes.
- Selon un compte-rendu de SwissMedic, 90% des cas d’EI ne leur sont pas annoncés5.
- Aucun suivi automatique des patients n’est mis en place pour recenser les effets secondaires du vaccin, ce qui semblerait pourtant essentiel lorsqu’on administre en masse un vaccin qui est toujours en phase de test.
- Beaucoup de gens n’essaient pas de signaler leurs effets secondaires, soit parce qu’ils ne sont pas suffisamment importants pour qu’ils prennent la peine de faire cette démarche, soit parce qu’ils nient la possibilité que leur état puisse avoir un lien avec le vaccin.
- Selon de nombreux témoignages recueillis, les personnes qui aimeraient signaler des effets secondaires sont souvent déconseillées de le faire par leur médecin.
En bref
Décès avec COVID depuis février 2020 (19 mois) | 10’773 567 / mois | |
Déclarations d’EIV graves depuis mars 2021 (6 mois) | 2’601 433 / mois |
Sources
- Statistiques du COVID en Suisse, OFSP, état au 13.10.21
- “Démographie de la Suisse”, Wikipédia
- Statistiques des déclarations d’EIV, OFSP, état au 13.10.21
- Tests et proportions de tests positifs, OFSP, état au 13.10.21
- Compte-rendu, Swiss Medic, 04.11.20
Vous pouvez retrouver de nombreux témoignages liés aux effets secondaires du vaccin et à leur recensement sur reinfosante.ch et sur ce groupe Telegram francophone
Attention ! Ce ne sont que des témoignages, ils ne sont donc pas à prendre individuellement comme des sources fiables. C’est la quantité de témoignages similaires qui met en évidence un grave problème dans le processus de recensement de ces effets secondaires.